Notre vignoble ....
.... notre
savoir-faire

 

Carte de notre vignoble


Sur l'ensemble de la Champagne, notre vignoble se situe dans la "Cote des Bar" (BAR sur aube et BAR sur Seine). La richesse de notre terroir nous permet de fournir un champagne à haute expression.

Sur le sol de nature argilo-calcaire, les ceps puisent dans le sol des ressources qui nous fournissent un raisin spécifique. Coupléà des coteaux pentus, nous récoltons des raisins d'excellente qualité (taux d'acidité et potentiel alcoolique optimums). Cette spécificité est notre identité du terroir aubois, tant recherché par les grandes maisons de négoce. La nature supérieure du sol (pierreux, argilo-calcaire) nous permet d'avoir un sol plus chaud durant la nuit.

Si à cela vous ajoutez une pente atteignant plus de 40 %, nous avons dans l'ensemble du vignoble un très bon ensoleillement pour fournir un raisin de très bonne qualité : la base d'un bon champagne.

Notre vignoble se situe sur 7 communes dans un rayon maximum de 20 km autour de la propriété (cave de vinification) : Argentolles, Arsonval, Colombé la Fosse, Colombé le Sec, Montier en l'Isle, Rizaucourt et SAULCY (caves).

Vignoble SCEV domaine du Cheneau GrillotFourrainePréfaumont
Vignoble Gouthière vu de "grillot"

 

 

Vignoble GOUTHIERE Gérard à Rizaucourt
"les ruches" en fin d'hiver


Encépagement

- type de cépages utilisés -

Nous utilison les trois cépages de champagne : Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay. En fonction des orientations et de nos connaissances, nous organisons les cépages sur le principe suivant : chardonnay, hors zone gélive ; pinot meunier, zone plus gélive ; pinot noir entre les deux. Le progrès dans la sélection des greffes nous permet aujourd'hui d'éviter le pinot meunier dans les zones les plus gélives, le pinot noir résiste assez bien.

Pour expliquer la régularité de nos raisins, voici deux photos qui vous montrent nos parcelles. Comme vous pouvez l'observer au passage de la souris sur la photo des noms de contrées apparaissent. Vous pouvez remarquer que nos parcelles sont très régulièrement dans les mêmes conditions climatiques. C'est le cas à Colombé le sec et Rizaucourt.

Vignoble GOUTHIERE G à Colombé le Sec
Vue panoramique du vignoble Gouthère de "devant la ville" à "préfaumont"

Vignoble GOUTHIERE Gérard à Rizaucourt
Vue panoramique de Rizaucourt et de notre Vignoble

Les records de Rizaucourt : vigne la plus longue (240 mètres), vigne la plus petite (2 ares) Les ruchesLe poteau"Derriere le Pays"Grande Vigne 240 m de long


Vignoble GOUTHIERE Gérard à Saulcy
Saulcy - le "val héron"


SAULCY en CHAMPAGNE
- notre lieu de vinification -

Saulcy nous offre deux terrains de bonne exposition, situés dans les coteaux dénommés « haut du val Héron » et « le chêneau ». La première parcelle est composée essentiellement de Pinot noir et quelques ceps de meunier. La seconde possède les trois cépages obligatoires en champagne : le Pinot Meunier, le pinot Noir et surtout le Chardonnay. Le vignoble grenouillât (les habitants de Saulcy) représente environ un hectare du vignoble.

PropriétéCheneau Propriété GOUTHIERE et Parcelle du cheneau
Saulcy - parcelle du chêneau et la propriété


Jeune plantation


Nouvelles Plantations

Sur les communes d'Arsonval et de Montier en isle, nous avons effectué les dernières plantations entre 2002 et 2005. Sur un sol toujours argilo-calcaire, nous avons des conditions climatiques différentes des autres parcelles du fait de la présence de la rivière "Aube". Cette caractéristique nous apportera un raisin avec des caractéristiques moins expressives (zone plus humide par rapport à Saulcy).

 


Renouvellement de la vigne

Sur l'ensemble de notre vignoble, nous renouvellons les ceps régulièrement. Ainsi nous avons toujous une moyenne d'âge de vigne sensiblement égal d'une année sur l'autre (environ 20 ans). Sans cette anticipation, nous pourrions avoir à renouveller une partie de nos vignes trop importante pour se passer de la récolte pendant trois ans. Nous aurions des vignes trop jeunes et donc moins de qualités et surtout un résultat différent dans nos vins.




L'étalement de notre vignoble sur près de 25 km peut sembler apparaitre comme une difficulté. Et pourtant c'est l'inverse. voici les deux raisons essentielles : conditions climatiques et étalement du travail manuel.

En principe et sauf catastrophe importante, nous ne pouvons pas grêler ou geler sur tout notre vignoble.

Cette distance nous permet de bénéficier de quelques jours d'écart entre Arsonval et Argentolles. La raison est évidente : le froid est un peu plus important sur Argentolles et Rizaucourt. De ce fait, la végétation s'anime un peu plu tard. nous conservons ces quelques jours toute la saison. C'est très intéressant pour la récolte, nous rentrons que des raisins murs et sains.

De toutes ces différences et donc de ces richesses, nous obtenons des cuvées très spécifiques et nous présentons un panel large de champagne.


Notre savoir-faire viticole

Enrichissement par fumure
Enrichissement par fumure

Taille de la vigne
Taille de la vigne


Palissage

vendange
Vendanges


La vigne se présente à l'état naturel en "friche". La culture de la vigne permet d'organiser le développement de la vigne sur son cycle de vie et celui du raisin annuellement.

La culture de la vigne ou viticulture est un savoir très ancien dans notre région. Notre aieul, Charles était vigneron en 1824 à Saulcy.

Depuis environ 1920, la vigne se structure avec des rangs (rangée de pied alignée). Auparavant, la vigne poussait suivant des échalas sur une concentration de 25000 ceps par hectare. La culture était très différente avec de nombreuses interventions manuelles. Le rendement était bien plus faible qu'aujourd'hui. (sélection de ceps, déconcentration des ceps à l'hectare, amélioration de la connaissance, ...).

Nous puisons dans ce savoir-faire les métodes de culture de la vigne et nous utilisons les méthodes plus modernes comme la mécanisation (tracteur enjambeur)

De plus en plus, les développements ont permis la création de sécateur de taille électrique (puissant et léger), la pince à lier (simplification de cette tâche). L'entretien des sols s'effectue de plus en plus par labour mécanisé (emploi d'une tracteur viticole) et désherbage.

Les différentes d'étapes de culture sont régies par de nombreuses règles sur la taille, le liage (fixation des branches), le palissage (mise en place de la végétation sur le système filaire).

Comme toute activité, le passé a apporté une certaine expérience. Le progrès sur la contrôle de la vigne aussi bien végétatif que racinaire nous permet d'affiner la culture pour en effectuer le moins possible les taches pénibles. Ainsi, nous optons pour un rognage (ou ecimage) par tracteur enjambeur. Le travail est plus rapide, moins pénible et la qualité n'est pas moindre.

Concernant les vendanges, une condition technique (teinte du moût à extraire) ne permet pas l'intervention de machines. Un autre soucis plus gênant est la pente des vignes (jusqu'à 40 %).

Depuis 20 ans, les vignerons testent des nouveaux outils qui évitent la fatigue. Seulement certaines taches ne peuvent pas être mécanisées, notamment le palissage qui exige des conditions bien particulières. Personne n'a encore inventé la machine dite idéale mais les essais deviennent sérieux avec des résultats prometteurs.

Le progrès mécanique permet d'améliorer le confort de travail pour nous mais aussi pour les salariés.

Pour tous ceux qui veulent découvrir notre viticulture, nous leur donnons rendez-vous à la propriété pour une visite.


Champagne Gouthière - courriel : info@champagne-gouthiere.com (cliquez ici)