Notre Passé jusqu'à aujourd'hui

 
De l'origine ... au Récoltant de raisin
Vente
de
Champagne

(millions de cols)
Total
1900 : x23
2000 : 327
Hors France
1900 : x14
2000 : 150
La propriété des Champagnes GOUTHIERE existe depuis plusieurs siècles. Nous retrouvons des traces de la famille GOUTHIERE en 1750 sur la commune de Saulcy. Cette famille, issue de la région de Bar sur aube, s'installe à SAULCY pour y demeurer jusqu'à nos jours. Nos recherches montrent notre métier "vigneron" depuis 1824 avec un dénommé Charles GOUTHIERE. C'est le premier à se définir comme vigneron indépendant d'où notre marque.

Au XVIIIe et XIXe siècles, le vigneron cultivait sa vigne pour en récolter des raisins vendus à des négociants. Ce produit était seulement consommé dans les grandes cours d'Europe, ce qui permis l'essor de certaines maisons de négoce. Il est très difficile pour un vigneron de Saulcy de connaître les «grands de ce monde». Certains passèrent par la région comme Napoléon, qui consommait beaucoup de Champagne surtout après une victoire. Il a suivi une formation militaire proche de Saulcy (Brienne le château - 10), vous y trouvez d'ailleurs un musée.

Malheureusement, le champagne n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui où la fête ne peut se passer de ce divin breuvage. Pendant le XIXe siècle, la culture de la vigne est peu connue dans la région malgré les plus de 20 000 hectares classés dans les bons versants exposés au sud avec des pentes jusqu'à 40 %.

Phylloxéra & la mutation
Mais un grand malheur s'abattit sur le vignoble GOUTHIERE et les autres avec l'arrivée du phylloxéra. Cette maladie arriva à la fin du XIXe siècle et détruisit les ceps. Le seul moyen de lutter contre ce fléau de la vigne, fut la greffe. Sur un porte-greffe de bois américain, le greffon de chardonnay ou de pinot se trouve protéger de cette maladie.
Cette époque fut terrible pour le vignoble en France en général. En Champagne, le bouleversement fut très important et dangereux.

Inondations de 1910
Inondations - Janvier 1921

Des crues, sans précédent, viennent frapper la région de Bar-sur-aube. Cela se déroulait en 1910 et vous pouvez constater l'état de la campagne.
Aujourd'hui, elle s'appellerait la crue du siècle : ce fut la réelle crue du siècle pour le pays baralbin. Les vignes se situant dans des coteaux, ne furent pas inondées. Par contre, les terrains furent dégradés par l'abondance de l'eau.

De nombreux ponts furent détruits. Gustave Eiffel a reconstruit plusieurs ponts métalliques sur la rivière Aube. Par exemple, vous trouverez encore le pont métallique entre Arsonval et Jaucourt.


Révolte de 1911 et ses conséquences
Rivolte auboise en 1911
Émeute de 1911
rivolte
Brûler ses feuilles impôts

Suite à cette maladie, la Marne déclare la guerre aux aubois en essayant de retirer notre appellation A .O.C. Champagne. Heureusement, les aubois ont lutté contre la Marne qui avait le pouvoir d'achat des raisins. Emmenés par Gaston CHEQ, les vignerons aubois se révoltent et obtiennent le maintien partiel de l'appellation A.O.C. Champagne. Tout cela se déroula en 1910 et 1911. Le changement s'accompagna par l'élimination de certains cépages comme le Gamay. Cela durera jusqu'en 1927, date clé dans l'histoire de la champagne. La zone d'appellation champagne actuelle est fixée par le décret de 1927.

A l'apogée de la révolte et devant l'hôtel des impôts à Troyes, les vignerons aubois brûlèrent leurs déclarations. C'est un POINT CRUCIAL pour définir le Champagne de l’Aube d'aujourd'hui.


Ire Guerre mondiale (1914-1918)

Et comme tout malheur n'arrive jamais seul, succéda la première guerre mondiale. En plus des dégâts dans les cultures par les combats, les femmes durent compenser le travail des hommes partis se battre. Nous ne furent pas trop touchés par les combats des tranchées plus fixés sur Verdun et ses environs mais le travail de la vigne n'était plus assuré correctement par ce manque de main d’œuvre.

Ce passage douloureux pour de nombreux français s'acheva par l'Armistice du 11 novembre 1918.


La route du champagne en fête : 1921

Char de Saulcy en 1921 Notre grand pèreGaston Cheq
- Char de Saulcy -
Fête du Champagne en 1921

Afin de fêter la victoire (phylloxéra et Ière guerre mondiale), une grande fête est organisée dans la champagne baralbine avec un défilé de chars et l'élection d'une miss. Voici Saulcy où se trouve notre grand-père : Pierre GOUTHIERE et le célèbre Gaston Cheq (leader de la révolution auboise de 1911)

Pour les cartophilistes, cette photo représente une des deux cartes postales qui existent sur Saulcy. A ma connaissance, toutes les personnes présentes sur cette carte sont décédées (sûr pour monsieur Cheq et notre aïeul).


Décret de 1927

En 1927, la loi tombe avec la création de l'aire géographique de la champagne. C'est la continuité et l'aboutissement des révoltes de 1911. Un certain nombre de communes sont évincées de cette zone A.O.C.De nos jours et avec le décret de 1927, l'estimation donne environ 72 000 Ha possible en champagne. Il y a 33 000 Ha réellement. D'ailleurs, en ce moment, une réflexion est mise en place pour éviter de "FUSILLER" un vignoble par la présence de politiques. Ils veulent reclasser leur zone car le champagne se porte bien en ce moment. Une commission est en train de développer des critères pour éviter de ruiner notre région (Petit regard sur le Cognac, par exemple). C'est très dangereux de produire plus que le marché n'a besoin.

Avec le classement des terrains pour la loi de 1927, la viticulture reprend de l'activité. Les règles fixées donnent une base pour développer ce divin breuvage. Une règle importante met fin à la culture de certains cépages comme le gamay. Ces règles sont instaurées pour améliorer le vignoble et donc la qualité du Champagne.

L'idée est bonne mais le contexte mondial vient semer le trouble.


Crack boursier et
II ème guerre mondiale (1939-1945)
Comme en 1914, la viticulture dépend trop de l'activité économique et se heurte aux difficiles années 30 avec le crack de 29 aux USA, qui ont ruiné de nombreuses personnes, et, la montée de Hitler en Europe. C'est la disparition petit à petit des cours européennes mais les prémices de démocratisation du champagne.

Ier Récoltant Manipulant (R.M.)

Gérard GOUTHIERE reprend la suite du vignoble alors de très petite taille (environ 1 Ha) en 1973 et commence à préparer son installation en tant que manipulant plus connu sous le nom de R.M.

Les premières années sont toujours difficiles dans toute création d'activité mais la croissance espérée du domaine ne peut s'opérer du fait de la fin des droits de plantation en 1974, il faudra attendre 1981 pour avoir de nouveaux droits.

Pendant plusieurs années, la petite taille du vignoble n'est pas suffisante pour continuer à se développer. Alors, les revenus sont complétés par une activité de travail à tâches qui permet de rester dans la vigne. Une nouvelle période de droits de plantation commence dans les années 1990.

En 2003, le vignoble s'agrandit toujours un peu tous les ans avec de nouveaux droits de plantation (quelques ares). Voici un résumé de l'histoire Gouthière à travers l'histoire de la Champagne.

  Comme toute entreprise qui souhaite s'aggrandir, nous tentons d'augmenter notre outils de production par l'achat des vignes à des prix raisonnables ....
 


Champagne Gouthière - courriel : info@champagne-gouthiere.com (cliquez ici)